Qu’est-ce qu’un logiciel d’automatisation du marketing ?
L’automatisation du marketing consiste à utiliser la technologie pour rationaliser les activités de marketing et les rendre plus efficaces. Les équipes marketing doivent effectuer quotidiennement de nombreuses tâches répétitives et manuelles. Parmi ces tâches, on peut citer la publication sur les médias sociaux ou les campagnes publicitaires. Les logiciels d’automatisation du marketing permettent aux spécialistes du marketing d’effectuer ces tâches de manière beaucoup plus simple et efficace. En automatisant ces tâches, les équipes marketing peuvent consacrer plus de temps et de ressources à d’autres tâches plus importantes.
L’automatisation du marketing était autrefois l’apanage des entreprises les plus prospères sur le plan financier. La technologie nécessaire à la création de ces systèmes nécessitait de lourds investissements et était développée en interne. Régulièrement, le coût de la création du logiciel dépassait les économies réalisées.
Cependant, grâce à la prolifération de fournisseurs tiers, les logiciels d’automatisation sophistiqués sont désormais beaucoup plus facilement accessibles aux entreprises B2C et B2B, qu’elles soient grandes ou moyennes. C’est surtout en 2021 que l’automatisation du marketing devrait proliférer dans le secteur des petites et moyennes entreprises.
L’automatisation du marketing est un outil puissant, et pour qu’il fonctionne, vous devez comprendre ce qu’est l’automatisation du marketing et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti. Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur l’automatisation du marketing, et bien plus encore. Nous nous y attelons.
Quand l’automatisation du marketing a-t-elle commencé ?
L’automatisation du marketing a débuté dans les années 1990. Toutefois, le secteur a commencé à s’implanter au milieu des années 2000. À cette époque, le marketing par courriel était au cœur de l’automatisation du marketing. L’automatisation du marketing s’est ensuite développée grâce à l’agrégation de la technologie du marketing, du marketing par courriel, de l’analyse web et de la gestion des ressources marketing en un seul logiciel.
Ce type de logiciel n’était accessible qu’à quelques grandes entreprises (principalement des entreprises technologiques et manufacturières), car les fournisseurs de logiciels de marketing de l’époque facturaient des frais aussi élevés que des loyers mensuels. Avec la révolution du secteur de l’automatisation du marketing, davantage de services et de logiciels d’automatisation du marketing sont devenus disponibles, ce qui les a rendus plus abordables. L’internet s’est également développé rapidement, ce qui a permis à un plus grand nombre d’entreprises d’utiliser l’automatisation du marketing.
Les habitudes d’achat ont également évolué au fil des décennies, ce qui a incité de plus en plus d’entreprises à adopter un modèle qui complète la nouvelle façon de faire les choses. Le client n’est plus à la fin de l’entonnoir, il en est le centre. L’automatisation du marketing se concentre sur la création d’expériences centrées sur le client, tant pour les entreprises B2B que B2C. Dès le premier point de contact entre le client potentiel et l’entreprise, il doit y avoir des interactions positives qui le font progresser dans l’entonnoir jusqu’à ce qu’il effectue un achat.
L’automatisation du marketing est aujourd’hui très abordable et de nombreuses petites entreprises peuvent désormais opter pour le marketing automatisé. Une autre raison pour laquelle le coût de l’automatisation du marketing est en baisse est la nature concurrentielle du marché. Il existe une solution pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur budget. Grâce à la valeur ajoutée incroyable que l’automatisation du marketing apporte aux efforts de marketing habituels, elle devient progressivement un élément essentiel de toute stratégie de marketing.
Comment fonctionne l’automatisation du marketing ?
L’automatisation du marketing consiste à utiliser des outils spéciaux pour automatiser certains processus de votre stratégie de marketing. Il peut s’agir d’envoyer des courriels, de publier des messages sur les médias sociaux ou de segmenter les clients potentiels en fonction de leurs actions. L’automatisation du marketing vous donne accès à plusieurs fonctions de personnalisation et d’adaptation qui conviennent à votre entreprise. Vous pouvez également classer vos clients potentiels en groupes et proposer à chacun d’eux des contenus automatisés et personnalisés, en fonction de paramètres spécifiques définissant chaque groupe.
L’automatisation du marketing vous permet également de nouer des relations sans effort et de développer votre activité. Vous pouvez utiliser les différentes fonctionnalités pour offrir à chaque prospect une expérience cohérente. Cela vous aidera à établir des relations plus significatives avec vos prospects, puisque vous leur fournissez des informations pertinentes à chaque étape du processus.
À titre d’exemple, voici à quoi pourrait ressembler un flux de travail automatisé de base pour les courriels :
Étape 1 : Vous envoyez un courriel d’invitation à télécharger votre dernier livre électronique à une liste ciblée de contacts.
Étape 2 : Vous envoyez ensuite une note de remerciement à toutes les personnes qui ont téléchargé l’offre.
Étape 3 : Quelques jours plus tard, vous envoyez un courriel de suivi à la liste des personnes qui ont téléchargé l’ebook, en leur proposant une étude de cas sur ce sujet.
Étape 4 : Enfin, lorsque quelqu’un télécharge cette étude de cas, votre équipe de vente reçoit une notification qui lui permet d’assurer le suivi (cette personne est désormais beaucoup plus qualifiée, car elle se trouve plus loin dans votre entonnoir de vente et est très probablement un acheteur prêt à acheter).
Qu’est-ce qu’un logiciel d’automatisation du marketing ?
Un logiciel d’automatisation du marketing est une plateforme de marketing avancée structurée de manière à aider les spécialistes du marketing à attirer de nouveaux clients potentiels, à analyser le comportement des clients potentiels et les performances des campagnes, et à améliorer l’efficacité du marketing. Ce type de plateforme est une combinaison de différents outils et fonctionnalités tels que le marketing web, le marketing par courriel, l’analyse et le marketing multicanal. Sur la base d’une étude approfondie, voici quelques-uns des meilleurs fournisseurs de logiciels d’automatisation du marketing disponibles sur le marché.
ActiveCampaign
Ce logiciel d’automatisation du marketing est actuellement utilisé par plus de 90 000 petites entreprises et constitue l’une des meilleures plateformes disponibles dans le secteur de l’automatisation du marketing. La plateforme ActiveCampaign est à l’origine du constructeur visuel de séquences et elle continue à proposer de nouvelles fonctionnalités qui sont à la pointe de la technologie. Ce qui distingue ActiveCampaign, c’est sa tarification. C’est l’une des plateformes d’automatisation du marketing les plus abordables, ce qui la rend idéale pour les petites et moyennes entreprises.
Sendinblue
Sendinblue est l’une des plateformes d’automatisation du marketing les plus intelligentes et les plus intuitives pour développer une entreprise. Elle dispose d’une série de fonctionnalités telles que le constructeur visuel d’automatisation du marketing, les rapports de délivrabilité en temps réel et l’envoi de messages par SMS. Il s’agit d’un outil d’automatisation du marketing relativement simple et stable qui guidera votre entreprise à travers les bons outils de vente et de marketing.
Autopilot
Autopilot vous permet d’automatiser le parcours de vos clients grâce à un logiciel d’automatisation du marketing visuel. Vous serez en mesure d’organiser toutes les informations que vous obtenez sur vos clients potentiels en un seul endroit et de construire vos parcours clients. Si vous cherchez à créer des séquences d’automatisation d’emails, ils ont l’un des outils de canevas les mieux conçus. Vous pouvez annoter chaque séquence avec des autocollants, des émojis ou des explications. Les équipes peuvent travailler ensemble en temps réel et collaborer facilement à la création de séquences.
Hubspot
Hubspot offre une variété d’outils de marketing dans une plateforme puissante et facile à utiliser. Leur logiciel de marketing a pour but de vous aider à vous développer et à convertir plus de visiteurs. Ils vous fournissent également un logiciel de CRM pour les ventes qui automatise vos tâches, vous donne une vision plus approfondie de vos prospects et vous aide à conclure plus de contrats. L’objectif principal de ce logiciel d’automatisation du marketing est la méthodologie de marketing entrant pour tirer le meilleur parti de chaque fonctionnalité.
Omnisend
Bien qu’Omnisend soit un outil d’automatisation du marketing relativement nouveau sur le marché, cet outil est idéal pour les entreprises de commerce électronique. Ses modèles et ses outils sont conçus pour répondre aux défis auxquels les spécialistes du marketing du commerce électronique peuvent être confrontés. Ils disposent de plusieurs fonctionnalités innovantes, telles que l’intégration de Facebook Messenger et de WhatsApp, qui visent à aider les spécialistes du marketing à automatiser les tâches sur plusieurs canaux. Vous pouvez déclencher des campagnes et consulter des rapports sur l’impact de l’automatisation sur vos ventes.
Marketo
Marketo propose des fonctions d’automatisation du marketing qui couvrent tous les canaux et tous les engagements. Sa liste de tâches automatisées s’est multipliée lors de son acquisition par Adobe. Marketo utilise un logiciel complet qui gère un large éventail de fonctions d’automatisation du marketing, y compris le marketing basé sur les comptes et les médias sociaux. C’est un excellent outil pour les opérations de marketing à grande échelle.
Blueshift
Blueshift a une conception qui vous permet de créer des dépenses omnicanales pour vos clients. Ses fonctionnalités comprennent des vues uniques du client, la segmentation de l’audience, la personnalisation et les prédictions de l’IA, ainsi que la prise de décision. Les fonctionnalités de Blueshift vous aident à mener des campagnes multicanal ciblées et personnalisées.
Pardot
Pardot est une plateforme d’automatisation du marketing conçue pour relever les défis auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing B2B. Elle fait désormais partie de Salesforce, ce qui en fait une plateforme robuste pour les équipes de marketing et de vente. Ses solutions vont du marketing basé sur les comptes à l’analyse B2B. Elle est conçue pour aider les spécialistes du marketing à créer des relations significatives et à générer des pipelines qui les aident à conclure davantage de contrats.
User.com
User.com est une plateforme d’automatisation du marketing qui vise à augmenter les conversions et à stimuler l’engagement. Ce logiciel vous permet de mettre en place et d’exécuter des campagnes avec des processus automatisés. Il propose des campagnes d’e-mailing automatisées qui vous aident à transformer les visiteurs en utilisateurs. Vous pouvez ensuite assurer le suivi de ces derniers à l’aide de messages omnicanaux. User.com vous offre une solution complète en matière de communication avec les clients et d’approche des prospects.
SharpSpring
SharpSpring est une plateforme d’automatisation du marketing qui présente des caractéristiques robustes, des performances impressionnantes et d’excellentes fonctionnalités. C’est l’une des plateformes d’automatisation du marketing les plus flexibles du marché, qui comprend une suite de fonctionnalités d’automatisation des ventes et du marketing telles que l’email marketing basé sur le comportement, le lead scoring, les rapports de délivrabilité et bien d’autres encore. Il s’agit d’une plateforme abordable et facile à utiliser.
Comment utiliser un logiciel d’automatisation du marketing
La meilleure façon de savoir comment utiliser l’automatisation du marketing pour développer votre entreprise est de voir comment d’autres entreprises ont utilisé l’automatisation du marketing à leur avantage. Examinons quelques études de cas à ce sujet :
Étude de cas n° 1
Une entreprise a constaté qu’elle recevait de nombreux prospects, mais qu’aucun d’entre eux n’était qualifié. Elle a décidé de mettre en œuvre l’automatisation du marketing pour générer des pistes de qualité qui avaient plus de chances d’être converties.
L’automatisation du marketing lui a permis d’utiliser un modèle de notation des prospects pour mettre au point un processus de segmentation des prospects. Ce processus était basé sur le comportement et l’engagement des prospects. Grâce à cela, ils ont pu obtenir les bonnes informations sur leurs clients potentiels et leur proposer des informations plus pertinentes en fonction de leur stade dans le processus d’achat.
L’utilisation d’un logiciel d’automatisation du marketing a permis à l’entreprise d’enregistrer un plus grand nombre de prospects qualifiés et d’augmenter son taux de conversion de manière exponentielle. Ils ont également constaté une amélioration significative de leurs activités de vente et de marketing.
Étude de cas n° 2
L’étude de cas suivante concerne un éditeur de logiciels qui souhaitait trouver un moyen d’améliorer le ciblage de ses campagnes de marketing et d’accroître son retour sur investissement. L’utilisation d’un logiciel d’automatisation du marketing permet à cette entreprise d’être plus agile dans ses initiatives marketing.
Elle s’est rapidement lancée dans le marketing personnalisé en personnalisant toutes ses pages de renvoi et tous ses courriels à l’aide d’outils d’automatisation. Ils ont ainsi pu élaborer des campagnes d’e-mailing beaucoup plus rapidement qu’auparavant, ce qui leur a permis d’économiser du temps et de l’argent. Lorsqu’ils ont mis en œuvre le logiciel d’automatisation du marketing, leur chiffre d’affaires brut a été multiplié par deux.
Quels sont les outils/fonctionnalités de l’automatisation du marketing ?
Bien que les systèmes d’automatisation du marketing diffèrent largement en termes de personnalisation, d’intégration et d’adaptation, il existe des caractéristiques communes à toute une série de processus. Voici quelques-unes des fonctions d’automatisation du marketing les plus courantes :
Formulaires
Un générateur de formulaires est un outil d’automatisation du marketing qui vous permet de créer et de modifier vos formulaires de génération de leads. Cette fonctionnalité vous fournit un code que vous pouvez ajouter aux pages de votre site web. Les informations qu’une personne saisit dans le formulaire sont transférées dans votre base de données d’automatisation du marketing. Cet outil vous permet de collecter des données telles que des noms et des adresses électroniques.
Personnalisation dynamique
La personnalisation est aujourd’hui un élément essentiel du marketing. Grâce à la personnalisation dynamique, vous pouvez adapter votre contenu à toute personne avec laquelle vous êtes en contact. Par exemple, vous pouvez utiliser des composants de personnalisation, tels que les variables de fusion et le contenu dynamique, pour créer un e-mail personnalisé spécifiquement pour le destinataire. Cela permet de garantir que chaque courriel est personnalisé.
Tests A/B ou tests fractionnés
Les tests A/B consistent à comparer deux versions d’un contenu marketing, généralement une page web ou un courriel, afin de déterminer laquelle produit les meilleurs résultats. Il est également connu sous le nom de « split testing ».
L’automatisation du marketing vous permet de tester votre contenu avant de l’envoyer. Grâce aux tests A/B, vous pouvez lancer plusieurs versions d’un même courrier électronique et déterminer celle qui convient le mieux à votre public. Vous pouvez également analyser les courriels qui ont un meilleur taux d’engagement en fonction de leur performance.
Automatisation du marketing par courriel
L’automatisation du marketing vous permet d’envoyer des courriels par lots à des groupes segmentés de personnes. Il existe également des outils de création d’e-mails qui vous permettent d’utiliser des modèles pour créer vos e-mails. Vous pouvez personnaliser les modèles et ajouter des fonctions personnalisées pour répondre aux besoins de vos abonnés. Vous pouvez également mettre en place des e-mails comportementaux qui seront envoyés aux prospects lorsqu’une action est effectuée. Vous bénéficiez ainsi d’un avantage concurrentiel.
Base de données de prospects
Vous pouvez évaluer le comportement des prospects en utilisant votre base de données de prospects dans une plateforme d’automatisation du marketing. La base de données de prospects recueille des informations sur la façon dont vos prospects interagissent avec votre site web, leurs activités sur les médias sociaux et la façon dont ils s’engagent dans vos courriels. À partir de ces activités, vous pouvez obtenir le score de chaque prospect à des fins d’analyse.
Campagnes au goutte-à-goutte
Les campagnes au goutte-à-goutte sont l’une des fonctionnalités les plus utilisées dans les plateformes d’automatisation du marketing. Elles vous permettent d’exécuter des campagnes d’e-mails automatisées et d’envoyer facilement du contenu à vos prospects. Dans une campagne au goutte-à-goutte, le contenu est envoyé à un prospect en fonction de l’action ou de la période de temps de ce dernier, selon les déclencheurs que vous avez définis. La plupart des campagnes de goutte-à-goutte se font par courrier électronique, mais certaines intègrent d’autres canaux tels que les médias sociaux.
Evaluation des prospects
L’évaluation des prospects consiste à classer vos prospects en fonction de leur potentiel de conversion. Les clients potentiels dont le lead scoring est le plus élevé ont plus de chances d’aboutir à une conversion. Les logiciels d’automatisation du marketing calculent automatiquement le score de vos prospects. Vous pouvez ajuster vos scores en fonction du comportement du client.
Gestion des médias sociaux
Les plateformes d’automatisation du marketing facilitent grandement la gestion des médias sociaux. Elles aident les équipes marketing à programmer et à diffuser du contenu sur leurs comptes de médias sociaux à partir d’une interface centrale. Grâce aux outils du logiciel, vous pouvez programmer vos messages des jours, des semaines, voire des mois à l’avance. Vous pouvez également envoyer des messages directs à vos contacts sur les médias sociaux et dialoguer avec eux à partir de la plateforme.
Automatisation des tâches
L’objectif principal de l’utilisation d’un logiciel d’automatisation du marketing est de permettre à l’automatisation de gérer les tâches manuelles répétitives de l’équipe de vente et de marketing. L’automatisation du marketing vous permet de définir des tâches par le biais de notifications et d’alertes afin d’aider l’équipe à accomplir les tâches de manière rationalisée. L’automatisation des tâches permet également d’économiser beaucoup de temps et de ressources.
Écoute sociale
L’écoute sociale consiste à surveiller les interactions et les conversations sur les médias sociaux afin d’évaluer les réactions des clients et la perception de votre marque. Les fonctions d’écoute sociale recherchent sur les sites de médias sociaux les mentions de votre produit, de votre service ou de votre marque afin que vous puissiez rester au courant de ce qui se passe.
Analyse multicanal
L’automatisation du marketing vous permet d’obtenir des analyses non seulement pour votre site web, mais aussi pour d’autres canaux. Vous obtiendrez une analyse de votre marketing de contenu, de votre marketing par e-mail et de votre marketing sur les médias sociaux. Veillez à connecter votre interface d’automatisation aux données de vos campagnes PPC, des médias sociaux, du publipostage, de la recherche organique et des plateformes d’e-commerce.
Entonnoirs de prospects
L’automatisation du marketing vous aide à comprendre comment vos clients potentiels interagissent avec votre contenu à l’aide de mesures d’engagement. La collecte de ces données sur l’ensemble de vos canaux de marketing vous permet d’avoir une vision claire des performances de vos campagnes et de vos entonnoirs. Vous pouvez alors créer des entonnoirs de prospects qui fonctionnent, en utilisant des tableaux de bord visuels et des visualisations d’entonnoirs.
Segmentation avancée
Les prospects suivent rarement le même schéma. C’est pourquoi des stratégies marketing sont créées pour des buyer personas spécifiques. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser la segmentation avancée pour séparer automatiquement les prospects en groupes. Ils peuvent ensuite utiliser leurs résultats pour évaluer certains groupes de données de trafic et faire de meilleures sélections marketing.
Système de gestion de contenu (SGC)
Les systèmes de gestion de contenu (SGC) sont des plateformes logicielles qui permettent aux spécialistes du marketing de produire du contenu en ligne pour leurs sites web ou leurs blogs. Ils comprennent généralement tous les outils nécessaires à la création, à l’édition, à la planification et même aux tests A/B du contenu. Votre logiciel d’automatisation du marketing doit fonctionner avec une gamme de systèmes de gestion de contenu.
Flux de travail de maturation des prospects
La gestion des relations avec les prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter est connue sous le nom de « lead nurturing ». L’objectif est de s’assurer leur collaboration lorsqu’ils seront prêts à acheter.
Un flux de travail de maturation de prospects implique un suivi automatique des prospects, les conduisant à travers le parcours de l’acheteur et les transformant finalement en clients.
Pourquoi utiliser un logiciel d’automatisation du marketing ?
L’automatisation du marketing vous aide à vous concentrer sur votre stratégie marketing en automatisant les tâches manuelles et répétitives que l’équipe marketing doit gérer. Voici quelques-uns des avantages qui découlent de l’utilisation d’un logiciel d’automatisation du marketing :
Réduction des coûts d’exploitation
Le marketing comporte de nombreuses tâches manuelles et répétitives qui peuvent parfois nécessiter l’intervention de personnel supplémentaire si vous utilisez des mains humaines. L’automatisation prend en charge ces tâches, ce qui signifie que vous pouvez faire les choses avec une équipe de marketing beaucoup plus petite, ce qui vous permet d’économiser des coûts opérationnels. Parmi les tâches manuelles que l’automatisation peut accomplir, citons l’envoi d’un courriel lorsqu’un formulaire est rempli, la programmation d’un message sur les médias sociaux et l’envoi de notifications en cas de changement de statut d’un client potentiel. Vous gagnerez du temps et réduirez vos coûts.
Un outil centralisé pour toute l’équipe marketing
Un logiciel d’automatisation du marketing est tout ce dont vous avez besoin pour réunir l’ensemble de votre équipe marketing sur une seule interface. Vous pouvez obtenir une plateforme rationalisée grâce à laquelle votre équipe peut publier des messages sur les médias sociaux, des formulaires de contact, envoyer des courriels et même créer du contenu. Cela vous permet de mieux contrôler ce que chacun fait, et donc de faciliter la gestion.
Libérer du temps pour travailler sur la stratégie
Les besoins en marketing sont en constante évolution et votre équipe doit être prête à relever tous les défis qui peuvent se présenter. L’automatisation du marketing prend en charge les petites tâches qui prennent beaucoup de temps et permet à votre équipe de se consacrer à la réflexion stratégique et créative. Elle peut consacrer les cinq heures et les ressources supplémentaires à la croissance et à la stratégie.
L’analyse et le suivi sont facilités
Le meilleur logiciel d’automatisation du marketing pour votre entreprise est celui qui possède des fonctions d’analyse et de reporting qui vous fournissent des informations sur vos campagnes en cours. L’obtention de rapports vous permet d’élaborer de meilleures campagnes en identifiant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. L’analyse de l’automatisation du marketing est axée sur les campagnes de vente et de marketing afin de vous fournir des informations qui vous aideront à vous développer.
Plus de données
L’automatisation du marketing prend toutes vos données et crée une base de données qui vous aide à mieux comprendre vos entonnoirs, vos clients, vos finances et vos opérations. Ces informations permettent à votre équipe d’élaborer de meilleures campagnes de marketing et de segmenter les clients afin d’augmenter les conversions. Vous pouvez également utiliser les données des rapports pour améliorer vos efforts de génération de leads.
Déployer des campagnes de marketing plus larges
L’automatisation du marketing permet à votre équipe de déployer des campagnes de marketing plus larges. Cela est possible lorsque vous rassemblez des informations provenant de différents points de contact, tels que les interactions avec le site web et l’engagement par e-mail. Vous pouvez alors qualifier et prioriser les prospects pour mener des campagnes plus larges grâce à des campagnes de marketing basées sur des déclencheurs et des courriels personnalisés.
En fait, l’automatisation du marketing permettra également à votre organisation de faire ce qui suit :
- Ajouter un contenu dynamique basé sur le profil d’utilisateur spécifique d’un individu. Par exemple, vous pouvez envoyer des offres ciblées en fonction des habitudes du site web.
- Catégoriser les clients et les prospects en fonction de comportements, d’intérêts et de données démographiques communs. Ces éléments serviront à segmenter vos clients.
- Élaborer des modèles de marketing optimaux. L’automatisation du marketing peut aider votre entreprise à tester différentes variables telles que les heures d’envoi des courriels, les titres des sujets et les idées de personnalisation.
- Intégrez les canaux de marketing afin d’offrir une expérience utilisateur plus complète et meilleure sur toutes les plateformes. Veillez à ce que chaque point de contact soit soigneusement planifié pour optimiser la conversion.
Dans quelle mesure les entreprises utilisent-elles des logiciels d’automatisation du marketing ?
La moitié des entreprises interrogées attendent des bénéfices de leur stratégie d’automatisation du marketing, l’objectif le plus important étant « l’augmentation du chiffre d’affaires ». Cependant, comment peuvent-elles surmonter les obstacles les plus difficiles à surmonter pour réussir l’automatisation du marketing ?
SharpSpring et Ascend2 ont interrogé 317 experts en affaires et en marketing dans le cadre d’une enquête sur les stratégies d’automatisation du marketing. D’après cette étude, 95 % des entreprises utilisent ou prévoient d’utiliser l’automatisation du marketing. Pratiquement toutes les entreprises estiment que l’automatisation du marketing est importante pour la réussite de leurs programmes de marketing.
L’augmentation du chiffre d’affaires est l’objectif principal que les entreprises visent et atteignent grâce à l’automatisation du marketing. Parmi les autres objectifs importants des entreprises utilisant l’automatisation du marketing figurent l’augmentation de la génération de leads, l’amélioration de la maturation des leads, l’amélioration de l’engagement des clients, l’amélioration de la productivité du marché, l’amélioration de la productivité du marketing et de la mesurabilité des performances, l’amélioration du ciblage des campagnes et l’amélioration de l’alignement entre le marketing et les ventes.
61 % des entreprises ont également déclaré que l’automatisation du marketing les avait aidées à atteindre leurs principaux objectifs marketing. Les entreprises qui mettent en œuvre l’automatisation du marketing se tournent vers les agences pour qu’elles leur fournissent une stratégie de marketing efficace et une expertise en automatisation du marketing.
Traditionnellement, pour atteindre des objectifs tels que l’augmentation du nombre de prospects, l’amélioration des taux de conversion et l’augmentation de l’engagement, il est nécessaire d’utiliser différentes plateformes et de tenter de combiner les données de toutes ces plateformes pour évaluer le succès. L’automatisation du marketing élimine ces obstacles en offrant des données sur une plateforme centralisée et complète, ce qui vous permet d’avoir une vision en temps réel de vos performances.
D’après les résultats de l’étude, les principaux obstacles au succès de l’automatisation du marketing sont l’absence de stratégie efficace, la complexité de l’automatisation du marketing, les contraintes budgétaires, le manque de contenu de qualité, le manque de compétences des employés, la qualité insuffisante des données, le manque de soutien de la part de la direction et l’absence d’alignement entre le marketing et les ventes. L’analyse et le reporting, ainsi que le lead nurturing, sont les fonctionnalités les plus précieuses d’un système d’automatisation du marketing. Les agences de marketing numérique comme la Munro Agency peuvent aider les entreprises à lancer leurs initiatives d’automatisation du marketing en les conseillant sur la manière de surmonter ces difficultés.
Les indicateurs les plus utiles pour mesurer les performances de l’automatisation du marketing sont le taux de conversion, le chiffre d’affaires généré, les leads générés et le coût par lead. L’automatisation du marketing n’est pas seulement une mode ou un mot à la mode. Elle génère des résultats stupéfiants en termes de chiffre d’affaires dans presque tous les secteurs verticaux, et le secteur du marketing l’a remarqué. La plupart des entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’automatisation du marketing au cours de l’année à venir.
Meilleures pratiques pour développer votre stratégie d’automatisation du marketing
Si vous débutez dans l’automatisation du marketing, voici quelques-unes des meilleures pratiques à suivre :
Définir des personas d’acheteurs
La première étape de votre stratégie d’automatisation du marketing consiste à élaborer des buyer personas. Un buyer persona désigne une version fictive de votre client ou de votre prospect. La compréhension de vos acheteurs et de leurs besoins est la base de la mise en œuvre d’une stratégie de marketing idéale pour eux. Toutes vos activités de marketing, y compris vos flux de travail, votre contenu et votre communication, doivent être liées à votre buyer persona. Vous pouvez consulter votre tableau de bord analytique pour vous faire une idée de vos clients potentiels.
Créez des flux de travail basés sur le parcours de l’acheteur
Les acheteurs étant différents les uns des autres, leurs parcours ne sont pas non plus identiques. Cela signifie que les informations qu’ils recherchent seront différentes, tout comme leurs besoins. Vous devez adapter votre contenu aux besoins de vos clients potentiels à chaque étape de l’entonnoir. En veillant à ce qu’il y ait des informations pertinentes pour chaque étape du parcours de l’acheteur, vous vous assurez de délivrer le bon message à chaque étape.
Recueillir des informations sur les prospects
La quantité d’informations que vous devez collecter sur un prospect dépend de l’étape à laquelle il se trouve dans le parcours de l’acheteur. S’il vient d’établir un premier contact avec votre marque, vous devrez recueillir autant d’informations que possible à son sujet. Il peut s’agir de son nom, de sa localisation, de son adresse électronique et de ses coordonnées. Vous pouvez collecter ces informations progressivement, au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’entonnoir.
Créer un contenu solide
Il y a beaucoup d’informations sur Internet aujourd’hui et les informations que vous fournissez à vos clients doivent être uniques et de grande valeur. Lorsque vous comprenez le buyer persona et les informations que recherchent vos clients potentiels, vous êtes en mesure de créer un contenu qui leur soit le plus pertinent possible. Il peut s’agir d’articles de blog, de vidéos, de webinaires, d’ebooks, etc. Veillez à cibler chaque étape du parcours de l’acheteur avec des informations appropriées.
Établir un modèle d’évaluation des prospects
Un modèle de notation des prospects est une fonction conçue pour vous aider à analyser les prospects qui ont le plus de chances de se convertir. Il attribue un score à chacun de vos leads en fonction de leur engagement et de leurs interactions, afin d’aider votre équipe à déterminer où elle doit concentrer ses efforts. Vous pouvez identifier les prospects qui ne font que tâter le terrain et ceux qui cherchent à se convertir.
Pourquoi choisir un logiciel d’automatisation du marketing plutôt que d’autres options logicielles ?
Comparé à d’autres outils, le logiciel d’automatisation du marketing offre de nombreuses fonctionnalités. Il combine la puissance de l’automatisation des flux de travail, des fournisseurs de services d’e-mailing, de l’automatisation des flux de travail, de la gestion de projet, de l’automatisation des médias sociaux, de la gestion de projet et des logiciels de visualisation de données. Cela signifie que vous disposez de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour automatiser toutes vos activités de marketing dans une seule interface. L’automatisation du marketing couvre un champ que les autres formes d’automatisation n’atteignent pas.
Au lieu d’obtenir des outils individuels pour vous aider à gérer les médias sociaux, la veille stratégique, le marketing par courriel, la gestion de la relation client, les formulaires, les blogs et les bases de données, vous disposez d’une interface qui fait ce qu’ils peuvent tous faire.
Logiciel d’automatisation du marketing ou ESP : Quelle est la différence ?
Automatisation du marketing (MA) vs. fournisseurs de services de messagerie (comme MailChimp). Il s’agit d’une comparaison entre les fonctions d’automatisation du marketing, faciles à apprendre, et les fournisseurs de services de messagerie électronique (ESP) tels que MailChimp, ConstantContact et Vertical Response.
Générer plus de leads
Dynamiser les ventes Prouver le retour sur investissement
Logiciel de gestion de la relation client (CRM) et logiciel d’automatisation du marketing
Les logiciels de CRM et d’automatisation du marketing sont tous deux des outils importants pour une entreprise. Ces deux systèmes permettent de maintenir le contact avec un prospect tout au long de son parcours, depuis le point de contact jusqu’à la conversion. Il existe toutefois une différence entre les deux lorsqu’il s’agit de se concentrer sur l’objectif à atteindre.
Les logiciels d’automatisation du marketing se concentrent sur la génération et le développement de prospects par le biais de plusieurs canaux et campagnes. Le CRM reprend souvent l’automatisation du marketing, en analysant les données obtenues par l’automatisation du marketing pour faciliter le processus de vente. De nombreuses entreprises combinent l’automatisation du marketing et la gestion de la relation client pour gérer l’entonnoir des prospects.
Générer plus de leads
Dynamiser les ventes
Prouver le retour sur investissement
[wpforms id= »277″]