SITE MULTILINGUE
Comment gérer le SEO d'un site à l’international ?
Pourquoi opter pour un site web multilingue ?
Pour optimiser le référencement
Posséder un site web multilingue contribue à bonifier votre référencement naturel (SEO) sur deux aspects principaux :
D’une part, dans un site multilingue, chaque page web est disponible dans autant de variantes linguistiques que de langues proposées. De ce fait, le maillage externe et le netlinking sont plus conséquents : une page en français, une fois traduite en anglais, pointe vers une version anglaise et non française. Le site multilingue offre donc un plus grand volume de contenus et davantage de liens. Ces facteurs sont favorables pour le référencement organique via les moteurs de recherche.
D’autre part, un site multilingue n’est pas simplement une traduction littérale; c’est plutôt un site qui s’adresse à différents pays. La traduction est souvent assurée par un locuteur natif ou un traducteur qualifié, qui génère un contenu adapté à l’auditoire local. Cette démarche est cruciale pour optimiser le SEO. Le processus de traduction permet en effet d’indexer les pages en fonction des requêtes pertinentes, selon les termes spécifiques utilisés par la population visée.
Ainsi, un site multilingue bénéficie d’une visibilité web accrue et est plus aisément repérable par les utilisateurs d’Internet.
Pour être accessible à un large public
Il est évident que l’un des avantages majeurs d’un site multilingue, au minimum traduit en anglais, est qu’il est compréhensible par un public beaucoup plus large. Cela offre à une entreprise les opportunités suivantes :
Se propulser plus efficacement à l’échelle internationale, en augmentant sa notoriété de marque.
Stimuler ses ventes, puisqu’elle atteint une audience plus vaste.
Enrichir son carnet d’adresses pour communiquer sur une plus large échelle.
Bien que les internautes puissent utiliser des outils de traduction pour comprendre des contenus en langues étrangères, le risque de mauvaise interprétation compromet la lisibilité et l’usage d’un outil de traduction altère l’expérience utilisateur (UX). Mettre en place un site multilingue sert donc les visiteurs et maintient l’intégrité des contenus.
Pour instaurer la confiance
Un site multilingue véhicule une image très professionnelle. Les utilisateurs sont en effet conscients des efforts fournis pour développer le site en plusieurs langues : l’entreprise n’a pas simplement traduit quelques contenus clés sur certaines pages de son site, elle a effectué un travail de fond. C’est un signe de sérieux et de crédibilité, qui encourage à accorder plus facilement sa confiance à une marque.