BLOG

Ai-je besoin d’une formation SEO ? Voici les 7 signes qui indiquent que vous en avez besoin !

Ai-je besoin d’une formation SEO ? Chez CLEATIS, le référencement naturel ou SEO est notre gagne-pain. Peu importe ce que nous faisons – de la création de contenu, au travail de relations publiques, – le référencement est toujours impliqué d’une manière ou d’une autre. Il y a une bonne raison à cela : dans tout ce que nous faisons, rien n’a le retour sur investissement que le référencement fait.

C’est l’expérience que nous avons acquise non seulement avec nos clients, mais aussi avec notre propre entreprise. Nous n’avons pas de commerciaux terrains qui prospectent par téléphone. Tous nos clients sont venus nous voir par le biais de recherches (et, si vous lisez ceci, vous êtes probablement dans le même bateau).

Nous sommes des évangélistes du référencement pour une bonne raison : c’est le meilleur outil pour mettre votre produit ou service en avant auprès de votre public cible.

Pourtant, aussi rentable que soit le référencement, il reste hors de portée pour de nombreuses petites entreprises. Ce n’est pas comme si vous pouviez simplement appuyer sur un bouton et commencer à classer vos mots-clés. Cela demande du temps, des efforts et une stratégie cohérente et évolutive. Pour économiser de l’argent, beaucoup d’entrepreneurs cherchent une formation SEO, choisissant une approche DIY pour le marketing de contenu.

Bien que nous aimerions écrire leur contenu et planifier leur stratégie, nous savons que tout le monde ne peut pas se permettre nos services – c’est pourquoi nous sommes de fervents partisans de la formation des futurs référenceurs et « SEO players » de la bonne manière.

Comment obtenir la meilleure formation SEO à l’optimisation des moteurs de recherche en ligne ?
Nous vous présentons ci-dessous ce que vous devez savoir. Prêt à commencer maintenant ?

Comment savoir si j’ai besoin d’une formation SEO ?

Si vous souhaitez rédiger un contenu qui génère réellement un trafic organique ciblé, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin d’une certaine expertise en référencement. Alors qu’il y a quelques années, il était possible d’écrire un billet de blog et d’obtenir du trafic, aujourd’hui, tous les secteurs d’activité qui ont été touchés d’une manière ou d’une autre par le référencement sont concernés.

Il y a de fortes chances que, quel que soit votre marché, quelqu’un passe l’aspirateur sur tous les mots clés pour tenter de classer le plus grand nombre possible de sites (c’est particulièrement vrai dans les secteurs des jouets sexuels et des matelas, qui sont parmi les plus compétitifs que nous ayons vus).

La dure vérité est la suivante : si vous commencez à peine à faire du référencement, vous êtes en retard.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas surpasser vos concurrents, mais cela signifie que la barre est placée plus haut qu’auparavant. Cela veut dire que vous devez vraiment vous y connaître si vous voulez entrer dans l’action.

Mais peut-être que vous en savez un peu sur le référencement – et peut-être que vous ne voyez pas de résultats.

Voici sept signes qui indiquent que vous pourriez avoir besoin d’une formation supplémentaire en référencement :

1. Vous écrivez du contenu, mais votre trafic est statique.

Vous produisez peut-être du contenu chaque semaine, mais cela ne fait rien pour générer un trafic organique. Peut-être que vous y travaillez depuis un an, ou peut-être que vous avez commencé il y a quelques mois, mais dans tous les cas, votre contenu est stagnant. Vous pouvez pratiquement entendre les criquets. Vous ne vous classez pas dans les résultats, votre trafic n’augmente pas, et vous ne convertissez certainement pas le trafic organique en ventes.

Si cela vous ressemble, alors nous avons de bonnes nouvelles : vous avez probablement la volonté de faire fonctionner votre contenu, mais vous n’en avez pas les connaissances. Avec notre formation SEO en entreprise ou en ligne (dont nous vous avons parlé !), c’est quelque chose de facile à corriger.

2. Vous obtenez du trafic, mais vous ne convertissez pas les affaires.

Si votre page Google Analytics est entièrement constituée de flèches vertes mais que vous ne réalisez toujours pas de ventes, il est probable que vous ne visez pas les bons mots-clés – et vous manquez probablement de stratégie. De même, il est probable que vous vous positionnez pour des mots-clés accessoires qui ne vous aident pas et qui pourraient même vous nuire, selon ce que vous essayez de vendre.

Vous ne savez même pas sur quels mots-clés vous êtes positionnés ?
Dans ce cas, il vaut vraiment la peine d’investir dans une formation en référencement, car le suivi régulier de votre classement par mots clés est un élément essentiel d’une stratégie de référencement efficace. Si vous ne pouvez pas attendre et que vous voulez savoir pour quels mots-clés vous vous positionnez, consultez des logiciels pour cela – il vous dira tout ce que vous devez savoir sur les mots-clés pour lesquels vous et (vos concurrents) vous positionnez.

3. Avant, vous génériez beaucoup de trafic – mais tout cela a disparu.

Il fut un temps où vous étiez ravi des affaires que vous génériez sur votre site web, mais ces derniers temps, les choses se sont asséchées. C’est un problème courant – tant pour nos clients que pour nos étudiants en référencement.

Le référencement n’est pas statique. C’est une cible qui évolue rapidement, et les algorithmes de Google changent tous les mois. Si vos connaissances ne sont pas à jour, vous risquez de faire tourner la roue (et avec quelques modifications, vous pourriez recommencer à générer du trafic).

Si vous suivez une formation en ligne sur l’optimisation des moteurs de recherche, assurez-vous qu’elle a été récemment mise à jour et que les informations ne sont pas obsolètes.

Chez CLEATIS, nous sommes toujours à l’affut des news du moment…parce que nous sommes une Agence SEO avant tout !

Si le cours a été produit il y a quelques années et n’a pas été mis à jour depuis, trouvez une autre option (en passant, nous ajoutons et mettons à jour régulièrement notre cours de formation en référencement, auquel les stagiaires ont accès à vie).

4. Vous n’êtes pas sûr du contenu que vous devriez rédiger le mois prochain – ou la semaine prochaine.

Beaucoup de nos clients pensent qu’ils connaissent le référencement – et peut-être le comprennent-ils d’un point de vue technique – mais ils ne trouvent pas le temps de le mettre en pratique. Si vous êtes sérieux en matière de référencement et que vous savez ce que vous faites, vous devriez planifier votre contenu des mois à l’avance. Si vous ne le faites pas, c’est le signe que vous devez retourner à la planche à dessin.

Et si vous ne créez pas régulièrement des contenus longs ciblant des mots clés spécifiques, vous ne pourrez pas être classé.

5. Vous avez le sentiment que votre secteur d’activité est une exception et que le référencement naturel est impossible sur votre marché.

Une de nos cliente nous demandait il y a quelques temps : « Le SEO fonctionne-t-il pour mon secteur ? » Nous entendons souvent cette question de la part de nos clients et de nos étudiants. Ils nous diront que, bien sûr, le référencement fonctionne pour ces autres industries, mais que nous sommes différents.

Nous avons aidé des entreprises à se classer dans des espaces hautement compétitifs, y compris dans ceux où l’on nous a dit qu’il était « impossible » de se déplacer, et presque toutes les industries sont encore ouvertes du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche.

Avec un peu de formation SEO, beaucoup d’efforts et une stratégie cohérente, il est possible de percer et de dominer les SERP dans n’importe quel secteur.

6. Vous n’êtes pas sûr de savoir comment trouver des mots-clés pour lesquels vous pouvez réellement vous classer.

Peut-être savez-vous comment trouver des mots-clés – peut-être même pouvez-vous écrire un contenu convaincant. Mais pour une raison quelconque, vous ne savez tout simplement pas sur quoi vous devriez écrire, ni quels mots-clés vous devriez cibler.

Vous ne savez pas quelles variables examiner. Le CPC est-il important ? Quel volume devez-vous rechercher ? Le classement concurrentiel de SEMrush est-il différent de celui de Moz ? De Ahrefs ? De Google Keyword Planner ?

Trouver les bons mots-clés est un art et une science. Un bon programme de formation en SEO fait de vous un expert dans les deux domaines.

7. Vous n’avez aucune idée de la manière de générer des liens de retour pour votre contenu.

Vous savez comment trouver les bons mots clés et vous pouvez écrire un contenu de qualité.
Vous êtes un expert. Mais vous n’allez nulle part. Vous savez que les backlinks sont un moyen d’accélérer le classement de votre contenu, mais vous ne savez pas comment obtenir des backlinks de qualité.

La formation en SEO CLEATIS ne consiste pas seulement à vous apprendre à écrire du contenu ou à trouver des mots clés – elle vise également à vous montrer comment utiliser les meilleures techniques de marketing de contenu pour faire bouger votre contenu et travailler pour vous.

Une bonne formation SEO ne vous apprendra pas seulement à écrire du contenu et à optimiser votre site web pour la vitesse, la performance et l’indexabilité, mais elle vous apprendra aussi à commercialiser efficacement ce contenu. Sans marketing de contenu, vous ne serez pas en mesure d’envoyer aux robots de recherche les signaux nécessaires pour obtenir un bon classement.

Formation SEO payante: Est-ce vraiment nécessaire ?

Passez 10 minutes sur Google et vous pourrez trouver une centaine (ou plus) de guides sur le référencement. Alors, si vous pouvez lire gratuitement, pourquoi voudriez-vous payer pour une formation en SEO ?

Même si nous aimerions penser que nos vidéos de formation en SEO peuvent mettre tout le monde au courant rapidement, le SEO est une affaire compliquée. Ce n’est pas quelque chose que l’on apprend en un jour, et ce n’est certainement pas quelque chose que l’on apprend en lisant un seul guide.

De même, il n’y a pas vraiment un guide pour tout. La plupart des guides essaient de se concentrer un peu sur tout, en séparant les parties plus spécifiques dans d’autres guides. Mais même dans ce cas, il est presque impossible de tout couvrir (y compris tous les petits conseils que nous utilisons pour aider nos clients à se classer). Après tout, bien que nous soyons partisans d’un contenu long, à un certain moment, vous écrivez un manuel sur le référencement, pas un guide rapide.

Les avantages de la formation en ligne en matière de référencement : Plongées profondes, apprentissage pratique

Il y a aussi quelque chose à dire sur le fait de pouvoir approfondir un sujet, en y introduisant tout de façon logique. Lorsque vous essayez de rassembler des informations provenant du web – toutes écrites par des auteurs différents, à des moments différents, pour des secteurs différents – eh bien, vous allez avoir quelques problèmes.

Une formation pratique en référencement naturel vous permet de rassembler l’ensemble des informations en quelque chose de digeste que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui. Et un cours de formation en ligne sur l’optimisation des moteurs de recherche comme le nôtre vous donnera accès à la formation tout au long de votre vie, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les meilleures pratiques dès que vous vous sentirez rouillé. Nous incluons même des listes de contrôle, pour que vous ne puissiez littéralement pas vous tromper.

Pourquoi ne pas simplement engager un expert en référencement ?

Nous n’allons évidemment pas vous en dissuader – c’est notre travail, après tout. Pourtant, comme nous l’avons déjà mentionné, tout le monde ne peut pas se permettre nos services. Lorsque nous nous asseyons avec un client et que nous planifions une stratégie, il s’agit d’un processus en plusieurs étapes qui peut prendre des mois.

Tout d’abord, il y a la recherche sur l’optimisation des moteurs de recherche.
Ensuite, la planification. Ensuite, la rédaction du contenu. Ensuite, le marketing du contenu. Tout cela prend du temps, et pour que cela soit vraiment efficace, il faut que cela se fasse mois après mois. Les entreprises qui peuvent se permettre le package complet connaissent généralement une excellente croissance, mais tout le monde ne peut pas garder une Agence SEO sous contrat pendant des années.

Chacune de ces étapes coûte de l’argent – si vous engagez une agence pour faire vos recherches à votre place, par exemple un audit, vous allez payer au moins 800 à 1500 euros pour un forfait très basique.
Ensuite, bien sûr, il y a la rédaction du contenu.
Si vous le faites bien, vous payez une agence pour écrire des articles de blog de 2 000 mots à votre place. Même si vous ne payez que 0,50 euros le mot, cela représente 1 000 euros par billet – et vous en voudrez au moins quatre par mois pour un impact maximal.

Le bricolage est beaucoup moins cher, la seule chose que vous devez « dépenser » est votre temps. Si vous pouvez consacrer quelques heures par jour à la rédaction d’un article, vous ne pourrez peut-être pas en tirer 8 000 mots par mois, mais vous pourriez en tirer 4 000 (et honnêtement, même si vous pouviez rédiger un article de 2 000 mots, ce serait mieux que rien).

Et puis il y a la création de liens, les médias sociaux et les relations publiques, qui sont tous essentiels pour obtenir des liens de retour et attirer les gens vers votre contenu.

Chacun de ces services individuels pourrait coûter jusqu’à des milliers de dollars par mois. Encore une fois, lorsqu’il s’agit de marketing de contenu pour le bricolage, il s’agit de savoir combien de temps vous pouvez consacrer à cette pratique chaque semaine.

Et oui, nous savons qu’il existe des sociétés d’optimisation des moteurs de recherche qui ne vous factureront rien pour « auditer » votre site web et écrire du contenu pour vous. Mais il y a de fortes chances pour que vous obteniez un rapport généré par un site web gratuit sans contexte. Et votre contenu ? Vous pouvez parier que si vous ne payez pas beaucoup pour cela, vous feriez mieux d’aller sur Fiverr.

Même si vous décidez d’engager une entreprise pour s’occuper de vos besoins en SEO, nous vous conseillons de vous inscrire à une formation en SEO. Après tout, ne voulez-vous pas être sûr que l’entreprise avec laquelle vous travaillez ne vous nourrit pas de bêtises ?

Que dois-je rechercher dans une formation SEO ?

Il existe des centaines de sites web qui proposent des formations en référencement. Alors qu’est-ce qui différencie la meilleure formation en ligne en matière d’optimisation des moteurs de recherche de la pire ? Comment pouvez-vous être sûr d’en avoir pour votre argent ?

Voici quatre choses à savoir avant de dépenser votre argent pour une formation SEO numérique qui ne vous mène nulle part et ne vous apprend rien :

1. La certification SEO est généralement une escroquerie.

De nombreux cours de formation en référencement prétendent offrir une sorte de certificat. Ils disent que ce certificat vous permet de faire pression sur votre entreprise actuelle, sur votre future recherche d’emploi ou sur tout client potentiel qui pourrait venir à vous.

Soyons francs : à moins que votre certificat ne provienne de Google, cela n’a pas d’importance. (Et même les certifications de Google sont tellement dénudées qu’elles ne font pas le poids dans le monde du marketing numérique).

La réalité est cependant qu’il n’existe pas de « certificat d’optimisation des moteurs de recherche » qui ait un quelconque poids dans ce secteur. Si vous cherchez vraiment quelque chose à accrocher sur votre mur, nous serions heureux de vous imprimer quelque chose.

2. Recherchez des résultats SEO qui ont fait leurs preuves.

Une personne qui donne un cours sur l’optimisation des moteurs de recherche doit avoir fait ses preuves en fournissant des résultats tangibles aux entreprises. Peut-elle citer des entreprises qu’elle a aidées à accroître leur trafic ou à augmenter leurs conversions ? Peut-il citer des exemples de réussite de ses propres efforts de développement commercial ?

Vous ne prendriez pas un cours de cuisine donné par quelqu’un qui n’a pas cuisiné des plats délicieux – pourquoi prendriez-vous un cours de référencement donné par quelqu’un qui n’a jamais eu de succès avec des mots-clés ?

3. Assurez-vous qu’ils sont à jour avec les meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche.

Une expérience éprouvée est une bonne chose – mais elle doit aussi être à jour. Ce secteur est en constante évolution, et les meilleures pratiques d’aujourd’hui pourraient ne plus être pertinentes dans quelques mois. Les meilleures classes ne sont pas basées sur les techniques d’antan, mais sur celles d’aujourd’hui. De même, toute entreprise qui dispense un cours de référencement devrait être en mesure de vous montrer des résultats récents.

4. Méfiez-vous des promesses ou des garanties (par exemple, « Classement sur la première page de Google dans 7 jours !)

Nous sommes toujours très clairs sur un point : bien que nous soyons des experts en référencement, il n’y a pas de garantie dans le monde de la recherche. Si une stratégie régulière et cohérente permet d’obtenir des résultats au fil du temps, quiconque vous promet que vous serez absolument classé pour un mot-clé spécifique dans X mois vous ment.

De même, méfiez-vous des entreprises qui tentent de vous vendre « un simple truc » pour vous classer pour des mots-clés. Bien qu’il existe des astuces pour vous classer un peu plus rapidement, la réalité est qu’il n’y a pas une seule astuce qui vous permettra de vous classer pour un mot-clé spécifique en une semaine (ou quel que soit le délai qu’ils vous promettent).

Pour vous assurer que vous en avez pour votre argent, trouvez une entreprise qui a fait ses preuves et qui veut vous voir réussir, mais qui n’est pas prête à vous promettre qu’elle vous saupoudrera de poudre magique pour le référencement.

Combien coûte une formation en référencement ?

Le coût de la formation en référencement est variable selon la thématique.En Général, les cours ne couvrent que les bases (comme le simple fait de parler de ce qu’est un mot-clé – et peut-être de plonger un peu plus dans le vocabulaire). Bien que les bases soient absolument importantes, si vous payez une somme dérisoire pour une séance de formation, elle doit être plus importante que ce que vous pouvez tirer d’une recherche sur Google en cinq minutes.

Les formations SEO plus longues peuvent coûter entre 500 et 800 euros / jour et par personne lorsqu’elles sont sanctionnées en entreprise.

Certains cours sont plus chers, mais ils s’inscrivent généralement dans le cadre d’un programme de marketing plus vaste.

Les deux principaux facteurs de coût des cours de formation en référencement sont la durée du programme auquel vous vous inscrivez et le fait que le cours soit dispensé en individuel ou en groupe :

Les cours individuels de référencement sont généralement plus coûteux, plus longs et adaptés aux besoins spécifiques de votre secteur d’activité.
Les sessions de groupe ne sont pas aussi personnalisées que les cours individuels, mais elles couvrent généralement les mêmes sujets.

Les programmes de formation SEO by CLEATIS.

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, CLEATIS 2 type de formation en SEO :  Les formations en entreprises, finançable sous conditions par votre OPCO ( uniquement pour les salariés ) ou un cours de formation en ligne de 10h sur l’optimisation des moteurs de recherche – vous pouvez le consulter ici.

Si vous souhaitez avoir un aperçu gratuit du type d’informations qui seront présentées et développées, consultez notre chaine YOUTUBE pour avancer !

UN PROJET, UNE REMARQUE ? CONTACTEZ NOUS !