BLOG

Comment la lisibilité affecte-t-elle le référencement SEO ?

Comment la lisibilité affecte-t-elle le référencement, demandez-vous ? En bref : beaucoup.

Arriver à la première place sur Google, c’est bien et tout, mais vous n’y resterez pas longtemps si vous n’arrivez pas à rédiger un article lisible et agréable. Si votre article de blog parfaitement optimisé ne se lit pas bien, les visiteurs ne vont pas rester et feuilleter le reste de votre site.

En revanche, si votre contenu est attrayant, bien formulé et grammaticalement spectaculaire, vos lecteurs feront confiance à ce qu’ils liront ; ils pourront commenter, partager, acheter ou consulter d’autres articles. D’autre part, un paragraphe d’introduction truffé d’apostrophes et de phrases mal placées qui serpentent dans l’abîme est un moyen sûr de détourner les lecteurs en masse.

Qu’est-ce que cela signifie pour le référencement de votre site ? Eh bien, le « temps de présence sur la page » et le « taux de rebond » sont deux facteurs clés lorsque Google évalue la valeur de votre site pour la première place dans les SERP. Cela signifie qu’en terrifiant tous vos lecteurs avec un contenu illisible, le classement de votre site commencera à en souffrir, indépendamment de tous ces mots-clés bien placés.

En plus de plaire aux yeux des gens, vous écrivez aussi pour Google.
Si la « lisibilité » n’est pas spécifiquement citée parmi les 200 facteurs de classement établis par Google, diverses références à la qualité du contenu signifient que la lisibilité est naturellement devenue un facteur crucial dans le référencement.

Donc, pour reformuler notre question précédente – s’il est clair qu’une mauvaise qualité de copie fera fuir les yeux sensibles, comment la lisibilité affecte-t-elle le référencement en ce qui concerne Google ?

Les facteurs de classement de Google en matière de lisibilité sont les suivants :

1- Longueur du contenu

C’est aussi simple que cela : des articles plus longs sont plus susceptibles de répondre à la question de l’utilisateur. Un message de 100 mots ne contiendra pas la même quantité d’informations qu’un article de 1000 mots. Une étude récente sur les facteurs de classement a révélé que le résultat moyen le plus élevé sur Google contenait environ 1900 mots.

2- TDF -IDF

Abréviation de « frequency-inverse document frequency » (ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de vous en souvenir), ce facteur examine la fréquence d’utilisation de certains termes afin de déterminer avec précision le sujet d’une page.
Les synonymes et les mots à la mode pertinents sont utiles – si vous répétez sans réfléchir votre mot-clé dans sa forme exacte, la lisibilité et et la qualité de votre page en souffriront.

3- Densité des mots-clés

Oui, votre ou vos mots-clés doivent être saupoudrés dans le texte, mais de nombreux sites ne sont pas à la hauteur : le fait d’insérer des mots-clés dans le texte est un excellent moyen de se faire passer pour un robot maladroit qui génère du texte au hasard.
Soyez plutôt créatif et trouvez des moyens d’intégrer vos mots-clés sans gâcher le flux et l’intelligence de la page.

4- La page couvre t-elle le sujet en profondeur ?

Cette question est délicate, car Google n’a pas été très explicite sur la façon dont son algorithme juge si un sujet est complet ou non. Cependant, il va sans dire qu’un article de haute qualité et lisible ira au cœur du sujet traité et fournira une quantité d’informations satisfaisante.

5- Grammaire et orthographe

Le bon vieux Matt Cutts de Google a été timide sur l’importance exacte de ce facteur, mais il est certainement un facteur de classement et en plus – un texte bien écrit est un grand indicateur de confiance quand un client potentiel visite votre site.

6- Niveau de lecture

Il fut un temps où Google nous fournissait des données sur le niveau de lecture des articles. Depuis, ces informations ont été cachées aux yeux des Agences et référenceurs SEO indiscrets, et il y a des discussions sur la façon dont Google utilise ces données.
L’hypothèse courante est qu’un niveau de lecture faible à modéré a un attrait plus large et peut donc aider au classement d’un article dans les SERP.

7- Contenu utile

Beaucoup de Référenceurs SEO pensent que Google peut considérer la « qualité » et le contenu « utile » comme deux choses distinctes. Si, par exemple, vous cherchez des conseils sur le traitement d’un mal de tête, vous ne voudriez pas particulièrement lire un document de recherche approfondi sur la chimie des maux de tête.

Bien qu’une page sur ce sujet puisse être de grande qualité, son niveau de profondeur l’empêcherait d’être particulièrement utile. Une page de base proposant différents remèdes aurait un rang plus élevé en théorie, car elle ne fait que répondre à la question que se pose l’utilisateur.

Ce sont là les principaux facteurs de classement en matière de lisibilité. Cependant, la lisibilité ne se limite pas à votre propre site et mérite également d’être prise en compte dans votre stratégie de création de liens.

La lisibilité des liens entrants comme facteur de classement

Qualité de l’écriture

Il n’est pas surprenant que Google accorde une plus grande importance aux liens entrants vers votre site qui proviennent de sites Web bien écrits et à haute lisibilité. Les articles de spam, remplis de mots-clés, qui renvoient à votre propre site auront beaucoup moins de poids et seront moins utiles.

Nombre de mots

Il est de loin préférable d’avoir un texte de 1200 mots qui vous renvoie à vous plutôt qu’un article d’un paragraphe. Ou un haïku.

 

UN PROJET, UNE REMARQUE ? CONTACTEZ NOUS !