Redirections pour le référencement SEO
La redirection 301 est intéressante à la fois dans le cadre du référencement d’un site et aussi dans sa gestion. Parfois, un webmaster a besoin de revoir l’arborescence de ses pages, de fusionner plusieurs contenus, d’en faire disparaître. Pour ne perdre aucun visiteur ou robot, une redirection web doit être mise en place.
Parfois, cela peut aller plus loin, notamment lorsque vous souhaitez rediriger un dossier entier de pages voire même un site dans sa globalité vers un autre. La redirection 301 est donc un outil habituel d’un expert SEO et d’un webmaster consciencieux.
Pour en savoir plus sur les techniques de redirection et leur impact sur le SEO, consultez notre guide sur les redirections pour le référencement.
Redirection permanente : redirection 301 : définition
Une redirection permanente, également intitulée redirection 301, permet de signaler aux robots des moteurs de recherche qu’une ou plusieurs pages ont été déplacées de façon définitive.
Lorsqu’une redirection est occasionnelle, une redirection temporaire 302 doit être préférée. Bien entendu, si une redirection 302 s’éternise, elle va rester fonctionnelle sans problème. La subtilité est juste vis-à-vis de l’indication donnée aux moteurs. Avec une permanente, il y a transfert de la pertinence et du poids de l’ancienne page.
Pourquoi créer une redirection 301 ?
Redirection permanente pour l’internaute
Techniquement, il arrive parfois qu’une page de votre site se retrouve cassée : changement manuel du « slug », nouvelle règle de réécriture des URL, création d’un nouveau dossier, tri différent des pages… D’autres cas de figure peuvent se produire : une page d’une prestation caduque est mise hors ligne, un produit n’est plus en stock : la page n’est plus affichée.
Ainsi, ce n’est pas tous les jours que des URL peuvent se retrouver brisées. Cependant, il convient de les corriger. Rien de plus désagréable que de tomber sur une page d’erreur 404 en tant qu’internaute. Cela fait le même effet pour Google.
Redirection permanente pour le référencement
Le robot du moteur de recherche explore toutes les pages de votre site. Pour conserver la puissance et la popularité de l’ancienne page vers la nouvelle page, une redirection est à mettre en place, plutôt que de supprimer la page. Attention toutefois au contenu dupliqué, susceptible de sanctions par les moteurs : même involontaire, ce phénomène peut être considéré comme une tentative d’abus.
Redirection 301 pour WordPress
Bonne nouvelle si vous avez un ou des sites sous WordPress : des plugins existent pour réaliser facilement ces redirections.
Attention toutefois si vous avez installé des plugins de sécurité ou de cache au préalable. Désactivez-les, installez cette ou ces nouvelles extensions, puis réactivez-les. Il pourrait y avoir des conflits dans les règles du .htaccess voire le fichier .htaccess peut être bridé à l’écriture.
Redirection 301 .htaccess
Téléchargez votre fichier .htaccess se trouvant à la racine de votre site et éditez-le avec un logiciel comme Notepad++. Une fois vos modifications terminées, enregistrez votre fichier et renvoyez-le en ligne.
Pour faire une redirection, la règle est la suivante : une consigne par ligne.
- Rediriger une URL vers une autre
Redirect 301 /ancienneURL/ http://www.exemple.com/nouvellepage
- Rediriger un dossier vers un autre
RedirectPermanent /anciendossier http://www.exemple.com/nouveaudossier
- Rediriger un site vers un autre
Redirect permanent / http://www.nouveaudomaine.com/
Redirection 301 en PHP
Parfois, il arrive que sur un projet, vous disposez seulement des sources, mais pas d’accès au serveur. Pour ce faire, il sera toujours possible de mettre en place une redirection en PHP.
Rediriger une autre page d’un site en PHP
<?php
header('Status: 301 Moved Permanently', false, 301);
header('Location: nouvelleURL.php');
exit();
?>
Rediriger un site vers un autre site en PHP
<?php
header('Status: 301 Moved Permanently', false, 301);
header('Location: https://www.nouveaudomaine/eventueldossiers/nouvellepage.html');
exit();
?>
Redirection Rewrite Rule
Autre façon de rédiger sa commande pour le .htaccess, avec RewriteRule :
apache
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteRule ^anciennepage.html$ nouvellepage.php [R=301,L]
Autres commandes
Redirect
ouRedirectTemp
ouRedirect temporary
ouRedirect 302
: redirection 302Redirect Seeother
ouRedirect 303
: redirection 303Redirect Gone
ouRedirect 410
: erreur 410 (la page n’existe plus et n’a pas de remplaçante)
En conclusion
Procédez toujours à des tests après mise en place. Il est impératif que cela fonctionne, que ce soit pour les robots des moteurs comme pour les internautes.
- Videz ou désactivez votre cache temporairement.
- Faites un ping de votre ancienne URL afin que Google en prenne connaissance rapidement.
- Attention aux boucles de redirection, ce qui génère des URL en erreur.
- Veillez à ce que les anciennes URL ne soient impactées que par une seule redirection.
- Attention aux conflits de méthode en redirection.
- Faites une sauvegarde de votre dernier .htaccess fonctionnel avant tout changement.