Introduction
GPT-4 est un réseau neuronal capable d’écrire des textes originaux. C’est important car cela soulève des questions sur l’avenir de l’intelligence artificielle et sur la façon dont nous l’utiliserons dans notre vie quotidienne. GPT-4 a été créé par des chercheurs d’OpenAI, une organisation dédiée au développement de systèmes d’IA sûrs qui bénéficient aux personnes et à la société dans son ensemble.
L’objectif de GPT-4 n’est pas seulement de produire de nouveaux textes, mais aussi de les créer de manière à imiter les écrivains humains : en s’appuyant sur un grand référentiel de textes existants (appelé « corpus ») et en utilisant des algorithmes basés sur ceux utilisés par les humains lorsqu’ils écrivent des histoires ou des poèmes.
Histoire de GPT-4
Le modèle GPT-4 a été développé par une équipe de chercheurs de Google Brain, un groupe de recherche en IA au sein de Google. Le projet était dirigé par Quoc Le, qui travaille sur l’apprentissage profond depuis 2006. Avant GPT-4, les modèles de réseaux neuronaux les plus réussis étaient ceux qui utilisaient des couches de convolution (également connues sous le nom de CNN). Ce sont des algorithmes qui permettent aux ordinateurs de traiter des images et des vidéos de manière similaire à celle des humains, en identifiant des caractéristiques spécifiques à l’intérieur et en regroupant ces caractéristiques en catégories plus larges en fonction de leur similitude.
Comment fonctionne GPT-4
GPT-4 est un réseau neuronal, ce qui signifie qu’il s’agit d’une intelligence artificielle qui apprend à partir de données. Il est constitué de plusieurs composants :
- La couche d’entrée prend des informations sur l’image que vous voulez classer (par exemple, si elle contient un chien ou non).
- Les couches cachées effectuent des calculs sur ces informations et les transmettent à des couches supérieures jusqu’à ce qu’elles atteignent la couche de sortie. Ce processus est répété pour chaque image que vous alimentez dans GPT-4 jusqu’à ce qu’il puisse prédire avec précision si une image contient un chien en fonction de ses pixels seuls.
Pour des informations supplémentaires sur l’importance des réseaux neuronaux et leur impact sur le référencement, consultez notre définition de l’algorithme SEO.
Applications de GPT-4
- NLP. GPT-4 est un excellent outil pour le traitement du langage naturel (NLP), car il peut être utilisé pour former des modèles plus précis que ceux formés sur d’autres ensembles de données.
- Traduction automatique. GPT-4 peut également être utilisé pour améliorer les systèmes de traduction automatique, ce qui est important en raison du temps et de l’argent dépensés chaque année pour les services de traduction.
- Systèmes de dialogue. La capacité de GPT-4 à générer des données de haute qualité en fait un excellent choix lors de la création de systèmes de dialogue tels que des chatbots ou des assistants virtuels tels qu’Alexa ou Siri – ils ont besoin de nombreux exemples pour apprendre comment les humains parlent !
Pour en savoir plus sur GPT-4 et ses applications, vous pouvez lire cet article détaillé sur le blog d’OpenAI.
Avantages de GPT-4
- Coût. GPT-4 est une solution rentable pour les entreprises, qui peuvent économiser de l’argent en l’utilisant au lieu de logiciels traditionnels. La raison en est simple : les développeurs derrière GPT-4 ont créé une IA qui apprend à partir de vos données et fait des prédictions en fonction de ce qu’elle a appris. Vous n’avez pas besoin d’embaucher de nouvelles personnes ou de les former à l’utilisation du logiciel ; tout ce dont vous avez besoin, c’est d’accéder à certaines données et de donner du temps à votre modèle d’apprentissage automatique pour s’entraîner (ce qui ne prend que quelques heures). Cela signifie qu’il n’y a pas de coûts initiaux impliqués dans la mise en route de GPT-4 !
- Vitesse. Un autre avantage de l’utilisation de GPT-4 est sa vitesse de traitement des grandes quantités d’informations – il peut traiter jusqu’à 1 To par seconde ! Cela le rend idéal pour les entreprises examinant de gros volumes de données non structurées telles que des publications sur les réseaux sociaux, des e-mails ou des images car ces types de fichiers ne contiennent pas seulement du texte mais aussi des images qui nécessitent plus de puissance de traitement que le texte seul ne le fait.
Limitations de GPT-4
- Biais des données. GPT-4 est conçu pour tester les connaissances, les compétences et les capacités de la description de poste pour laquelle vous postulez. Il ne teste pas votre capacité à lire entre les lignes ou à comprendre ce qui n’est pas écrit. Par exemple, si une description de poste indique que « le candidat doit être capable de travailler de manière indépendante », cela signifie qu’il peut faire son travail sans surveillance constante des gestionnaires ou des collègues (ce qui est probablement la raison pour laquelle cela a été omis). Cependant, si vous ne le savez pas, vos réponses refléteront ce manque de compréhension et pourraient mener à une disqualification sur ces seuls motifs.
- Manque de bon sens : parce qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans de nombreux cas (comme lorsqu’on répond à des questions sur soi-même), les candidats font souvent des suppositions basées sur leurs propres expériences plutôt que sur ce qui est réellement demandé.
- Difficulté avec les concepts abstraits : le GPT-4 exige des candidats qui le passent dans le cadre de leur processus de candidature dans certaines entreprises – y compris Google – d’avoir certains niveaux d’intelligence avant d’être considérés pour des opportunités d’emploi en leur sein ; cependant, ces normes peuvent varier en fonction de l’endroit où vous vivez/travaillez, alors vérifiez d’abord avant de prendre au sérieux des tests comme ceux-ci !